Accueil > Formateurs / Intervenants

Voix, Techniques de jeu, Développement de l’acteur par le corps, Jeu chanté


Philippe d’AVILLA est comédien, chanteur, auteur et metteur en scène. Il signe son 1er contrat professionnel dans le spectacle à l’âge de 12 ans et entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Charleroi. A 18 ans, il intègre un groupe de recherche sur le mouvement au théâtre et le jeu masqué qui travaille entre Montréal et Bruxelles. 3 ans plus tard, de retour en Belgique, il suit des cours de scénographie, entre au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles et aux Ateliers Voix-Voies. Il complète sa formation vocale à Paris en travaillant avec Richard Cross.


Philippe entre au conservatoire de Charleroi, en Belgique, à 12 ans et obtient son premier contrat dans la foulée. Il passe son adolescence à jongler entre les tournées et ses obligations scolaires.

A 18 ans, il intègre un groupe de recherche belgo-québécois sur le mouvement au théâtre. L’aventure durera 3 ans entre Bruxelles et Montréal. Parallèlement, après son bac théâtre, il s’implique dans la troupe de son école, y devient assistant à la mise en scène et suit des cours de scénographie.

A 21 ans, il entre au Conservatoire National de Bruxelles. Il présente de nombreux tours de chant en Belgique tout en continuant sa formation vocale. Il tourne dans de nombreux téléfilms, joue au théâtre, fait de la radio, de la télévision, de la publicité, crée des costumes, des masques et des décors de théâtre.

De 2000 à 2002, il est Mercutio dans le spectacle musical aux plusieurs millions de spectateurs, Roméo et Juliette - de la haine à l’amour et complète sa formation vocale avec Richard Cross.

On le retrouve ensuite, entre autres, dans Emilie Jolie en tournée en Belgique, Mamma Mia à l’Opéra Royal de Wallonie, Encore un Tour de Pédalos au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre Marigny, Hair au Théâtre du Palace et en tournée, Les Instants Volés au Théâtre Michel, Sleepin’ Bee au Théâtre Michel, Miss Carpenter au Théâtre du Gymnase et en tournée et Gutenberg au Festival d’Avignon et au Sentier des Halles.

Il met en scène de nombreuses pièces et concerts en Belgique et en France. Notamment, Mélancosmiaque de Lucie Bernardoni à la Manufacture de la Chanson ou encore Body et L’Ultime Niveau, deux créations bruxelloises. A l’été 2016, il est le Juan Peron d’Evita créée pour la première fois en français à Bruxelles.

Il met régulièrement ses talents d’auteur, de compositeur et de coach au service de différents artistes et spectacles comme Sois Belge et tais-toi ! , Viktor Laszlo, RTL Tvi, Eurovision Song Contest, Gautier Reyz, Lucie Bernardoni…