Accueil > Formateurs / Intervenants

Comédien, Metteur en scène et Auteur


Philippe CHAUVEAU est metteur en scène, comédien, coach d’acteur et auteur. Il vient d’être publié aux Editions Librairie Théâtrale pour sa pièce "Excusez-moi, vous avez l’heure s’il vous plaît ?" préfacée par Claude Confortès.


Philippe Chauveau, metteur en scène, auteur, comédien et coach… est un curieux et passionné qui ne s’arrête jamais !

Après plusieurs années d’activité dans le monde « étonnant » du marketing il décide en 1996 de faire ce qui lui plait vraiment : du théâtre. A peine sorti des Cours Viriot à Paris, il joue sa première pièce « La sortie au Théâtre » avec Yann Pradal dans une mise en scène de Jacqueline Rouillard-Jabour. Il enchaine en 2000, avec sa première mise en scène « Phèdre à Repasser » de Pierre Dac au Théâtre Michel Galabru. Ensuite, on ne l’arrête plus… Le Mariage de Figaro au Théâtre de Longjumeau, La revanche de Louis XI au Point Virgule, Des fraises en Janvier au Funambule, La Bretagne, c’est pas si loin aux Déchargeurs… (pour ne citer que celles-ci).
C’est en 2004 qu’il rencontre Claude Confortès. Il sera son assistant à la mise en scène dans « Van Gogh, le suicidé de la société » au Théâtre Molière, maison de la poésie.

Depuis, il ne cesse les mises en scènes avec des artistes aux profils divers. Pour ne citer qu’eux : la comédienne Véronique Barrault, dans « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », le pianiste Pierre-Yves Plat dans trois spectacles musicaux dont un en cours de création, le comédien et auteur Carl Laforêt (ancien élève de son cours) dans « Vibralex » seul en scène sur le monde de l’entreprise, actuellement en tournée.

Il créé sa compagnie en 2006. L’accompagnement de talents est vraiment son « dada ». En plus des créations et des ateliers qu’il dirige, il coach des comédiens mais aussi des musiciens et chanteurs. Il prend un plaisir fou à accompagner de jeunes artistes. Comme par exemple, pour les 100 ans de Boris Vian où il s’est amusé avec sa troupe d’élèves-comédiens à monter « Petits Spectacles ».

Auteur, il commence par co-écrire « Nous Deux, histoire d’humour » en 2008 avec Alain Chalumeau, puis écrit pour le pianiste Pierre-Yves Plat « Permettez-moi » en 2011 joué deux saisons aux Déchargeurs et « Carnet de Notes pour piano » actuellement en tournée et « Répétiti-Répétita » en création.

C’est en 2015 qu’il est publié aux Editions Librairie Théâtrales avec « Excusez-moi, vous avez l’heure s’il vous plaît ? ». Sa pièce est jouée régulièrement en France, en Suisse, en Belgique.
Il travaille actuellement sur l’adaptation théâtrale d’une bande dessinée sur le monde du vin.

A la télévision, vous avez pu le voir ou le revoir sur NT1 dans la série « VDM » (actuellement en rediffusion)

À l’écoute, toujours bienveillant, et exigeant, il sait révéler le talent et la singularité des artistes qu’il suit. C’est avec grand plaisir qu’il rejoint l’équipe de l’EHAS.