Accueil > Formateurs / Intervenants

Ecriture, Mise en scène, Direction d’Acteur


Cet ancien juriste et Directeur des Ressources Humaines reconverti dans le spectacle, il y a dix ans, enchaîne depuis les créations de spectacles et l’accompagnement d’humoristes en développement.


C’est par le théâtre d’improvisation que sa carrière artistique se lance avec la Présidence de la Ligue d’Improvisation Lyonnaise Professionnelle et la création de concepts d’improvisation originaux faisant la part belle au mélange des discipline, Impro, musique, vidéo et bande dessinée.

Il se lance ensuite dans l’écriture avec un goût prononcé pour raconter des histoires et pour créer des personnages d’anti-héros. Il créé ainsi le tout premier One man show d’Alex Ramirès (Serial Lover) racontant l’itinéraire d’un puceau qui utilise ce qu’il a appris dans les séries télé pour vivre enfin sa première fois et signe deux comédies romantiques présentées à Avignon : Dans ta Bulle puis Sans Valentin, produite à Paris par Jean Pierre Bigard et Philippe Delmas. A Lyon, il enchaîne les comédies subversives : Couic (un apprenti tueur en série tentant maladroitement de tuer un psychiatre), Sale Mentor (Un écrivain hypocondriaque en panne d’inspiration) mais continue d’écrire des One man show comme celui de Roman Doduik, La revanche des Crevettes.

Il s’amuse également à écrire des pièces de bande pour plus de 6 comédiens : Bienvenue dans la Coloc qui cartonne actuellement à Lyon et Trash, une comédie romantique chantée et dansée dans l’univers… du porno ! Jocelyn Flipo est un touche à tout et il se lance dans l’écriture et la mise en scène de spectacles de magie avec le One man show magique de François Martinez et le show de grandes illusions de Zack et Stan, Méchamment Magique.

En parallèle, utilisant également sa facette « Ressources Humaines », il manage aujourd’hui la carrière d’humoristes comme Alex Ramirès, François Martinez, Roman Doduik, après avoir notamment collaboré avec Gérémy Crédeville, Karim Duval ou Yann Guillarme. Il a également assuré la programmation de cafés théâtre Lyonnais, dirigé le Palace à Avignon et assuré la direction artisitque et la programmation de plusieurs festivals d’humour.