Accueil > Formateurs / Intervenants

Metteur en Scène et Coach


Formé à l’Université de Pitzer en Californie, Bruno Banon a passé plus de 20 ans aux Etats Unis. Il est Membre de la Compagnie Circle East (Anciennement Circle Rep Lab) à New York et a été intervenant à The Julliard School. Après une formation de comédien à Los Angeles, et avoir joué dans de nombreuses pièces, il se concentre sur la mise en scène.


Au Théâtre , il a joué à Los Angeles dans des productions aussi diverses que Cyrano de Bergerac, Who’s Life Is It Anyway ou The Prague Spring mis en scène par J. Ranelli, et à New York dans la Mégère Apprivoisée au Shakespeare in the Parc avec Morgan Freeman, ou Chinese Coffee avec Al Pacino à The Ensemble Studio Theatre.

Il a mis en scène des spectacles à Los Angeles et à New York comme, La Ronde, La Mouette, Une Demande en Mariage, The Actor’s Nightmare, Luv, Subway Serenade, Ebtide, et The Real Life et a eu la chance et le privilège de travailler avec des auteurs tels que Craig Lucas, Lanford Wilson, ou John Patrick Shanley.

Parallèlement, Bruno Banon a eu la possibilité d’appliquer les méthodes du théâtre dans le monde de l’entreprise en préparant à la prise de parole en publique. Il a travaillé pour diverses sociétés telles que Bethlehem Steele, L’Oréal, The Walt Disney Company, Sodexo, GDEF Suez, Le Groupe La Poste, Sanofi, BNP Paribas, IONIS Education Group …

En France il est cofondateur et codirecteur avec Anouche Setbon de L’Atelier Libre Jeu au Théâtre de l’Atelier à Paris où il a co-créé 9 Mois en 3 Jours en 2010, Pour une éthique de la climatisation et Bouleversé(e) en 2011, Le Grand vestiaire en 2012, Chut j’ai Quelque Chose à Vous Dire en 2013, De l’Autre Côté du Miroir en 2014, Rencontres en 2015 et Et Après ... en 2016. La même année il a aussi mis en scène LUV de Murray Schisgal pour le festival Paris Fringe au théâtre Les Feux de la Rampe. Son adaptation de Danny and the Deep Blue Sea de John Patrick Shanley à été jouée en tournée en France et à l’étranger.